Comment bien choisir vos systèmes d’alarme ?

Installer une alarme est devenu la solution idéale pour protéger la maison contre les intrusions et les tentatives d’effractions diverses. Que ce soit dans un local professionnel ou dans une habitation, il est important que les lieux soient bien sécurisés. Encore faut-il choisir les bons systèmes qui vont réellement permettre de protéger la propriété. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le système d’alarme adapté.

Un rappel sur la composition générale d’une alarme

L’alarme de maison est composée de quatre principaux éléments reliés entre eux qui en assurent le fonctionnement. A commencer par les capteurs de mouvements qui détectent tous les agissements suspects dans leurs champs de couverture. Ensuite, il y a l’avertisseur qui a pour mission d’alerter le propriétaire via le GSM ou par Internet ou par une alerte lumineuse ou sonore de toute manifestation suspecte. Vient ensuite la console qui permet de paramétrer l’alarme. Et enfin, il y a la centrale qui est comme le cerveau de l’appareil qui contrôle l’ensemble des actions.

L’alarme peut être installée par soi-même en suivant les instructions données sur le kit que vous avez acheté. Cependant, pour plus de sécurité, surtout dans le cas d’une installation complexe, il est préférable de confier le travail à un spécialiste dans le domaine.

Comment bien choisir vos systèmes d'alarme ?

Les critères à considérer

Une alarme ne se choisit pas au hasard. Certes, il existe des modèles standards proposés par différentes marques sur le marché. Mais pour être certain que le fonctionnement garantira la sécurité de la maison, il faut étudier la maison elle-même avant tout. Pour cela, il vous faut considérer la configuration de la maison. Est-elle grande ou petite ? De combien de pièces se compose-t-elle ? Comment sont formés les passages ? Qu’en est-il de la cour ? Vous déterminerez alors le nombre de détecteurs qu’il vous faudra installer pour couvrir toute la maison.

Si vous décidez de choisir la vidéosurveillance comme alarme de maison, l’emplacement des caméras est important tout comme leur usage : externe ou interne. Il vous faut une caméra plus étanche capable de couvrir de larges zones pour l’extérieur. Mais dans l’un ou l’autre des cas, la caméra se doit de diffuser des images claires avec une résolution suffisante. De nos jours, on utilise les caméras IP aux grandes résolutions.

Enfin, pour ne pas déranger le voisinage inutilement, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d’une alarme avec ou sans sirène extérieure. Si vous résidez dans un appartement, un kit alarme sans sirène extérieure convient mieux. Par contre, la présence d’une sirène extérieure s’avère utile surtout pour une maison isolée pour alerter le voisinage en cas d’intrusion le temps que vous-même, en tant que propriétaire puissiez intervenir.

La télésurveillance, la nouvelle tendance qui réussit

La télésurveillance est un système d’alarme qui utilise les éléments d’une alarme ordinaire combinés avec l’intervention d’un centre spécialisé. La protection de la maison est alors confiée à ce centre qui, par ses matériaux et systèmes efficaces, se voient alerter très rapidement en cas d’intrusion. Ils sont alors capables d’intervenir au plus tôt et à minimiser les dégâts voire même les éviter.

Le plus de la télésurveillance, c’est qu’il permet de partir tranquille en vacances ou en week-end et de laisser la maison vide sans besoin de s’en inquiéter. La surveillance permanente du centre de télésurveillance s’avère d’une grande efficacité.

Il faut simplement choisir la bonne entreprise de télésurveillance. Les offres sont aujourd’hui nombreuses. Prenez le temps de demander un devis et de comparer avant de choisir celui qui vous paraît adapté à vos attentes. Les conseils d’un professionnel pourront vous aider à ne pas vous tromper lors du choix de votre prochain système d’alarme.