Comment choisir son armoire ou coffre-fort ignifuge

Souhaitez-vous protéger des dossiers importants, des supports informatiques ou des objets fragiles contre le feu ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur une armoire ou un coffre-fort ignifuge. Les modèles ignifuges sont destinés et conçus spécialement pour protéger ses contenus contre le feu. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir votre armoire ou coffre-fort ignifuge.

C’est quoi exactement une armoire et un coffre-fort ignifuges ?

Que cela soit une armoire ou un coffre-fort ignifuge, ils servent tous à protéger des biens de valeurs, des documents importants, des supports informatiques, etc. contre le feu. Ils peuvent également protéger ses contenus contre le vol en cas de cambriolage ou d’intrusion. Cependant, une armoire ignifuge a une capacité de stockage plus élargie qu’un coffre-fort ignifuge.

Pour pouvoir protéger ses contenus contre le vol et contre le feu, une armoire et un coffre-fort ignifuge doivent appartenir à des normes strictes, notamment, la norme EN 1443-1 et la norme 1047. La norme EN 1443-1 est celle qui évalue la robustesse des différents matériaux qui constituent le meuble. En revanche, la norme EN 1047 évalue la résistance du meuble au feu. En fait, une armoire ou un coffre-fort ignifuge doit être réalisé avec des parois remplies d’un isolant thermique. Puis, avant d’être mis en vente sur le marché, il doit être soumis à une température de 1 000°C et doit être capable d’y résister pendant au moins 30 minutes.

Le choix d’une armoire ou d’un coffre-fort ignifuge selon les documents à protéger.

Avant d’acheter votre coffre-fort ou votre armoire ignifuge, il faut d’abord connaître votre besoin. Est-ce que vous allez protéger des papiers ou des supports informatiques ? En fait, les papiers peuvent supporter une température jusqu’à 175° avant d’être enflammé. Tandis que, les supports de données comme les CD, les bandes magnétiques sont déjà endommagés à une température de 55 °C. De ce fait, pour protéger des documents numériques, nous vous conseillons de miser sur une armoire ou un coffre-fort de données. Ils évitent qu’une température critique de 50 °C soit dépassée ou que ses contenus soient mouillés par de l’eau d’extinction. Par contre, si votre besoin est de protéger des documents papiers, une armoire ou un coffre-fort ignifuge de documents peut aller. Il peut maintenir une température basse à l’intérieur pour protéger les documents contre l’endommagement ou la destruction.

Le choix d’une armoire ou un coffre-fort ignifuge selon la serrure

Selon votre budget et le niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir, vous pouvez choisir entre un meuble équipé d’une serrure à clé, une serrure à clé avec combinaison, une serrure électronique ou une serrure biométrique. Une armoire ou un coffre-fort équipé d’une serrure à clé est le moins cher de tous, cependant, il risque la perte de la clé. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de miser sur une serrure à clé avec combinaison mécanique, elle assure une double protection. En revanche, pour une utilisation collective, une serrure électronique est la plus adéquate. Enfin, pour le summum de la sécurité et pour un budget très élevé, nous vous préconisons la serrure biométrique.