Danger domestique : rendre sa maison sûre pour son animal

Recevoir un chiot pour son anniversaire est surement le meilleur cadeau que l’on puisse vous faire. Toutefois, cela vous obligera à changer certaines choses dans la maison pour éviter de l’exposer à des dangers pouvant le blesser ou le tuer. Dans cet article, nous vous parlerons de ce qu’il faut faire pour rendre la maison sûre pour votre petit chien.

— Ce qu’il faut faire dans la cuisine

Avant de commencer, sachez que la cuisine peut être la pièce la plus dangereuse pour votre chien surtout quand il grandira. Cela est dû au fait que plus son corps grandira, plus il pourra atteindre la hauteur de votre plan de travail. Ce qui fait qu’il finira par se brûler s’il touche l’une des plaques de cuisson.

Mis à part cela, pensez aussi à bien ranger vos aliments afin qu’il n’y ait pas accès. En effet, vous devez savoir qu’il y a certaines choses qu’un petit a du mal gérées pour ne citer que du chocolat. De ce fait, assurez-vous qu’il ne puisse pas attraper vos aliments. Pour cela, pensez à les placer dans un placard qu’il ne pourra pas ouvrir sinon ou aussi dans des meubles assez hauts.

— Surveillez bien sa nourriture

Vous savez parfaitement que votre petit compagnon aime ses croquettes pour chien. Il pourrait même finir la boîte tout entière en quelques minutes seulement si vous le laissez faire. Par contre, vous risquerez de l’empoisonner involontairement en faisant cela même si la nourriture que vous lui donnerez est de qualité supérieure. C’est pour cela que vous devriez régler attentivement la quantité de croquette et d’autres nourritures que vous lui donnerez.

— Ne rien laisser traîner dans son garage

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment ranger des trucs dans le garage. Pensez dorénavant à faire quelques rangements dedans puisque votre chiot n’hésitera pas à y entrer dès que vous ouvrirez la porte. De ce fait, assurez-vous qu’aucun produit toxique ne traîne par terre afin que votre animal ne puisse l’avoir. Pensez plutôt à placer ce genre de produit dans une armoire parfaitement inaccessible pour lui.

En plus de cela, vous aurez aussi l’obligation d’accrocher solidement vos outils afin d’éviter qu’ils ne tombent sur la tête de votre chien. Faites aussi attention à ne pas laisser traîner vos insecticides au sol avant qu’il n’entre directement en contact.

— Enfin, sécurisez les fenêtres et les balcons

Sachez que les fenêtres et les balcons sur les étages peuvent causer beaucoup de problèmes à votre chien si vous ne faites pas attention. En effet, une chute depuis le premier étage peut lui causer de graves blessures pouvant même entraîner sa mort. C’est pour cela que vous devriez impérativement sécuriser ces endroits. Vous pourriez par exemple placer une moustiquaire pour le dissuader si vous ne pouviez pas mettre des grilles de protection. Pensez aussi à lui montrer sa place afin qu’il ne fasse pas n’importe quoi.