Le système de vidéosurveillance analogique

Souhaitez-vous surveiller en permanence votre habitation, votre bureau ou votre magasin ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur une vidéosurveillance analogique. Par rapport à une vidéosurveillance numérique, la vidéosurveillance analogique est beaucoup moins chère. Qui plus est, elle est beaucoup plus efficace qu’une vidéosurveillance connectée ou une vidéosurveillance par IP. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur une vidéosurveillance analogique.

Le fonctionnement d’une vidéosurveillance analogique

Une vidéosurveillance analogique est un système de surveillance très efficace permettant de surveiller en permanence un local privé ou un local professionnel. Pour ce faire, une vidéosurveillance analogique doit être composée d’une seule ou plusieurs caméras, d’un enregistreur, d’un moniteur et d’un câble coaxial pour transmettre les images. Les caméras servent à capter des images, puis, grâce à un signal analogique, les images captées seront envoyé vers un moniteur ou un enregistreur à une durée limitée. Ultérieurement, via un moniteur, vous pouvez afficher et voir les images en temps réel. Par contre, si les caméras fonctionnent la plupart du temps sans surveillance humaine, un enregistreur est très indispensable. L’enregistreur est également très utile pour garder une trace en cas d’intrusion, de vol ou de quelconque délit.

Les avantages de miser sur une vidéosurveillance analogique

Si la vidéosurveillance analogique est encore de plus en plus prisée, ce n’est pas par hasard. Non seulement, la vidéosurveillance analogique est le type de vidéosurveillance la moins chère et la plus économique sur le marché, mais également, elle offre une grande diversité de caméras analogiques que cela soit sur le côté dimension, forme ou application. De ce fait, une vidéosurveillance analogique est compatible avec les alarmes domestiques et surtout accessible à tous. Mais parmi ses avantages, le principal avantage d’une vidéosurveillance analogique est la qualité et la fluidité des images. Une vidéosurveillance analogique procure une très bonne qualité d’image, c’est la raison pour laquelle elle est très appropriée pour les identifications. Enfin, le dernier avantage qu’on peut dire sur une vidéosurveillance analogique est sa facilité d’utilisation et sa facilité d’installation.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une vidéosurveillance analogique

L’installation d’une vidéosurveillance analogique est relativement simple, il suffit de suivre quelques étapes. Mais avant l’installation proprement dit, vous devez choisir les câbles que vous allez utiliser. Comme nous venons de relater plus haut, le câble adéquat pour une vidéosurveillance est le câble coaxial. Puis, vous devez choisir l’emplacement de vos caméras en fonction des zones à filmées. Subséquemment, si l’installation se fait à l’extérieur, nous vous recommandons de placer les caméras entre le toit et les murs du bâtiment. Cela les protège des intempéries ainsi que des actes de vandalisme. Une fois les caméras bien placées, passez au emplacement de l’enregistreur et du moniteur. Pour finir, disposez les câbles dans la zone choisie pour les acheminer jusqu’au DVR.

À savoir, si vous souhaitez avoir la possibilité d’utiliser la vision à distance sur internet, vous devez relier l’enregistreur au box internet. Puis, pour un bon fonctionnement du système, il faut respecter l’ampérage et la tension des caméras analogiques.