Où fixer son coffre-fort ?

Rassurez-vous, l’installation d’un coffre-fort n’est pas réservée aux seuls professionnels, vous pouvez même vous en sortir tout seul. Mais avant de le mettre en place, réfléchissez d’abord à son emplacement. En effet, tous les emplacements ne peuvent pas forcément convenir, en plus, il faut prendre en compte certains facteurs. Un coffre-fort a besoin à la fois d’un endroit sûr, discret, mais pas trop non plus pour que vous puissiez y accéder à tout moment. Pour vous aider, on vous a justement listé les lieux d’installation idéals pour un coffre.

Encastrez le coffre-fort dans le mur

Il ne s’agit pas d’installer le coffre sur le mur, mais directement de l’encastrer à l’intérieur. De cette manière, il sera beaucoup plus difficile à trouver par les cambrioleurs. C’est d’ailleurs le rôle principal d’un coffre-fort, il complique la tâche des voleurs et veille à ce qu’ils soient pris en flagrant délit. Le mur en question ne doit pas non plus être choisi au hasard. Il vous faut celui avec une certaine profondeur pour accueillir ce type de mobilier lourd et assez épais. Privilégiez donc les murs solides comme ceux en béton ou bien en brique pleine. Aucun câble électrique et canalisation ne doit pas également traverser ce mur au risque de les abimer au moment du perçage. Mais surtout, évitez les murs sensibles à l’humidité. En fait, ils peuvent causer la condensation et ainsi réduire considérablement la durée de vie de votre coffre. Concernant l’installation proprement dite, mieux vaut directement appeler un professionnel. Et quand ce sera terminé, songez à camoufler la maçonnerie derrière un faux meuble ou un faux mur. Mais surtout, on vous déconseille les emplacements trop plausibles comme à l’arrière d’un tableau ou d’un cadre photo par exemple.

Dans quelle pièce de la maison?

Le choix de la pièce où le coffre-fort va s’installer est aussi très important. Le mieux serait de le placer près de vous comme dans la chambre, le bureau ou le salon pour faciliter l’accès. Toutefois, ce sont les premiers endroits auxquels les malfaiteurs penseront à vérifier. De ce fait, favorisez plutôt les cachettes originales et improbables telles que la chambre d’enfant ou la cuisine. Oubliez seulement les pièces présentant un taux élevé d’humidité comme la cave ou la salle de bain.

Pensez à un encastrement au sol

Ce type d’installation commence à prendre ses marques. D’ailleurs, c’est le lieu propice pour rendre le coffre totalement invisible. Effectivement, ce dernier est directement caché sous le plancher ou le tapis voire dans une dalle à soulever. Autrement dit, un large choix d’emplacement s’offre à vous, qui plus est, les voleurs n’ont aucun moyen de savoir dans quelle partie du sol il est installé. Le seul souci c’est que l’accès au coffre-fort devient difficile particulièrement si vous comptez vous en servir au quotidien.