Quel est l’alarme adapté à votre propriété ?

L’alarme est devenue un outil incontournable pour protéger la maison des intrusions étrangères. Les chiffres sur les cambriolages augmentant de plus en plus chaque année, il est utile d’installer un bon système de protection pour la maison. Mais comme chaque propriété a sa configuration, sa superficie et son niveau de sécurité, il convient de savoir pour quel type d’alarme vous devez opter. Voici quelques points de repère.

Les critères de choix

Pour rappel, l’alarme de maison se compose principalement d’une centrale de commande, d’un avertisseur, d’un ou plusieurs détecteurs de mouvements et/ou de caméras de surveillance selon le modèle choisi.

La configuration d’une maison est le premier facteur à considérer lors du choix d’une alarme. Pour pouvoir installer les détecteurs de mouvements et en même en définir le nombre, il faut que la propriété soit étudiée de manière intelligente. Si vous utilisez des caméras de surveillance, il convient aussi de déterminer les meilleurs endroits pour les placer afin de couvrir une zone stratégique.

Toujours en matière d’emplacement, il convient de noter que l’alarme à placer en intérieur est différent de celle qui est installée dehors. Cette dernière se doit d’être plus étanche et de pouvoir capter plus de mouvements ou d’enregistrer plus d’images.

Quel est l'alarme adapté à votre propriété ?

Le facteur suivant concerne la superficie de la maison. Il définit le nombre de détecteurs de mouvements ou de caméras qu’il faudra installer. A cela s’ajoute la région sur laquelle votre propriété se trouve. Pour une maison isolée, il est recommandé de faire installer un bon système de protection. Dès lors, voici quelques types d’alarme parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’alarme factice

La ruse et la simulation sont parfois de bons moyens pour protéger la maison. Il arrive que la propriété ne requière pas un système d’alarme réel. Il suffit d’utiliser des accessoires simulateurs tels que la caméra factice à placer dans un endroit bien visible et difficilement atteignable, les autocollants faisant croire à la présence d’un service de protection. Il existe aussi les simulateurs de présence pour « simuler » une présence alors que ce n’est pas le cas. Dans tous les cas, le but est de semer le doute chez les cambrioleurs et de leur faire peur.

Les alarmes de maison

Après l’alarme factice vient l’alarme de maison réelle qui existe en différents modèles et proposée sous différentes marques. Il y a par exemple l’alarme de maison classique qui est constituée des principaux éléments : détecteurs de mouvement, avertisseur et centrale. L’alerte peut être donnée par différents moyens tels que le SMS ou le mail.

Sinon, il existe la vidéosurveillance dont la protection repose principalement sur les images enregistrées par les caméras installées à des endroits stratégiques de la maison. Le système peut être relié au téléphone ou à la tablette du propriétaire par une câble et une connexion Internet. Ce qui lui permet de visionner les images de la propriété même à distance et à tout instant de la journée.

Enfin, il existe une protection plus renforcée qui est la télésurveillance. Ce système consiste en une alarme installée dans la maison reliée à une entreprise de télésurveillance. En cas d’intrusion, c’est l’entreprise qui intervient pour protéger la maison. Elle peut envoyer une équipe d’intervention ou tout simplement prévenir les forces de l’ordre dans le cas d’une grave intrusion.

Quelle que soit l’alarme de maison que vous choisissez pour votre habitation, l’installation requiert toujours les services d’un professionnel. Demandez conseil et testez les produits avant de vous décider sur une alarme. Enfin pour que votre protection soit au mieux, pensez à réviser la solidité de vos menuiseries ainsi qu’à l’efficacité des serrures.