Caméra IP : qu’est-ce que c’est ?

Dans le souci de protéger leur maison des effractions, nombreux sont les particuliers qui s’équipent d’un dispositif de sécurité. La plupart d’entre eux choisissent le système vidéo surveillance. Celui-ci est disponible dans des modèles plus innovants, à l’instar des caméras IP. Mais qu’est ce que c’est ? Découvrez les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

La caméra IP trouve son utilité dans la surveillance de la maison. Elle fait partie de la catégorie des caméras surveillance. Son fonctionnement se ressemble à celui d’une webcam, sauf qu’elle est libre. Elle utilise une adresse IP (Internet Protocole), ce qui lui permet d’entrer en liaison avec un serveur distant. De ce fait, elle ne nécessite pas que l’ordinateur soit allumé pour pouvoir fonctionner. Seulement, il faut que vous disposiez d’une connexion internet puisque les signaux vont passer par un réseau. Pour le stockage des données, vous n’avez pas besoin de vous procurer des matériels informatiques couteux et difficiles à utiliser. L’enregistrement des vidéos peut se faire dans le cloud, ou encore sur un ordinateur.

La particularité de ce dispositif de surveillance maison est qu’il bénéficie d’une adresse IP. Ce qui signifie qu’il est possible de la visionner où que l’on se trouve, via un ordinateur ou même via un smartphone.

Les avantages d’utiliser des caméras IP

Comparée à la caméra analogique, la caméra IP ou la caméra WiFi présente de nombreux avantages :

· Elle a l’avantage d’offrir une meilleure résolution d’image. La plupart des modèles possèdent une résolution à partir de 4 mégapixels. Or, pour la caméra analogique, la qualité d’image qu’elle offre n’est pas toujours satisfaisante. Cela pourrait rendre l’identification des cambrioleurs difficiles ;

· Les caméras IP assurent une pose flexible. Autrement dit, il est possible de positionner chaque élément dans n’importe quel emplacement. Vous pouvez les installer loin les unes des autres. Cela est dû à leur fonctionnement utilisant la connexion internet ;

· Enfin, avec les caméras IP, la capacité de stockage des données est plus importante. Celles-ci sont enregistrées dans le cloud. Ce dernier ne dispose d’aucune limite. Qui plus est, les images sont accessibles à n’importe quel moment. Or, dans le cas des caméras analogiques, leur capacité de stockage, assurée par un boitier enregistreur, est limitée. De plus, le prix d’un tel équipement d’enregistrement grimpe au fur et à mesure que sa capacité s’élève.

Si vous avez du mal à trancher entre la caméra IP et la caméra analogique, nous vous conseillons de suivre ce lien.

Quelques conseils pour choisir sa caméra IP

Plusieurs types de caméras IP ou caméras WiFi existent :

· Les caméras IP fixes : leur champ de vision est limité. Il faut qu’elles soient positionnées correctement pour offrir un meilleur champ d’observation ;

· Les caméras IP rotatives : ces modèles sont dotés d’un moteur intégré. Grâce à celui-ci, ils sont en mesure de pivoter de bas en haut et de gauche à droite. Du fait de ce fonctionnement, elles sont en mesure d’offrir un champ de vision plus élargi. Leur rotation peut être commandée à distance via un ordinateur, un Smartphone ou encore une tablette.