comment choisir son assurance de coffre fort

Le coffre-fort permet de protéger vos objets de valeur, vos documents sensibles et votre arme à feu. Son utilisation demande toutefois la souscription d’une assurance, pour obtenir un remboursement en cas de perte. Il est primordial de bien choisir votre assurance de coffre-fort.

Le coffre-fort se présente sous la forme d’un caisson métallique avec des parois blindées. Le dispositif comporte une porte renforcée avec un système de verrouillage perfectionné et une configuration contre les ouvertures forcées. Le caisson de sécurité se décline en différents modèles selon le volume de stockage, la protection proposée ou encore le système de fixation. La question de la fixation est primordiale, car le système empêche le transport ou le déplacement du dispositif après son installation. Ainsi, le caisson de sécurité est une solution de rangement très fiable. Cependant, celui-ci n’élimine pas totalement les risques de perte. Les cambrioleurs s’équipent en effet de matériel toujours plus performant pour ouvrir les coffres. Des accidents comme un incendie peuvent aussi causer la perte de biens précieux disposés dans le caisson de sécurité. D’où la nécessité de prendre une assurance afin de bénéficier d’un remboursement.

Trouver la bonne assurance de coffre-fort

Une assurance de coffre-fort s’ajoute d’une certaine manière à l’assurance d’habitation. Celle-ci ne considèrera toutefois que le caisson de sécurité et son contenu. Pour établir le contrat d’assurance, la compagnie procède en premier lieu à une expertise du coffre-fort. Cette évaluation prend en compte le modèle du caisson, les normes de sécurité proposées, ainsi que l’homologation. Ces critères permettent ensuite de déterminer la classe de votre coffre-fort. La classification compte 6 nomenclatures. La classification du caisson de sécurité détermine le montant du remboursement en cas d’effraction. De ce fait, il est déterminant de bien choisir votre coffre-fort.

Avant de signer un contrat d’assurance pour coffre-fort, vous devez bien en appréhender toutes les modalités. Il est impératif de savoir tous les avantages et couvertures que l’assureur propose. Sans cela, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises en cas d’incident que votre assurance ne couvre pas. Pour obtenir le contrat le plus avantageux, une comparaison des prix est évidemment nécessaire. Vous approchez plusieurs assureurs pour obtenir leurs offres. Il vous suffit ensuite de comparer celles-ci et sélectionner la proposition qui vous convient le mieux. Afin de facilement trouver un assureur, il est recommandé de choisir un coffre-fort homologué et en conformité avec les normes en vigueur.