Comment choisir son coffre-fort à fusil ?

Prendre la décision d’installer un coffre-fort à fusils pour protéger ses armes à feu est déjà une excellente solution. De même comme prendre la décision de sécuriser sa maison ou son appartement. Mais pour optimiser la sécurité de vos objets dangereux, encore faut-il choisir le bon produit ! Aujourd’hui, il existe sur le marché différents types de coffre-fort à fusils. Suivez nos conseils pour choisir l’équipement adapté en fonction de vos besoins.

Tour d’horizon des coffres forts à fusils

Actuellement, l’installation d’un coffre-fort à fusils est devenue de plus en plus courante. En effet, c’est la loi adoptée en septembre 2013 qui oblige les propriétaires des armes de catégories C et D de privilégier pour un coffre-fort à fusils. Que vous soyez chasseur, collectionneur ou sportif adepte des tirs aux armes à feu, vous détenez sûrement une ou plusieurs armes à ranger. Pour cela, un coffre-fort à fusils reste sans doute le meilleur endroit pour protéger tous vos objets dangereux. En optant pour une simple armoire ou en accrochant vos fusils au mur, tout le monde y compris les enfants peut les prendre et s’en servir à tout moment. Or, c’est loin d’être un jouet et n’oubliez pas qu’un terrible accident peut vite arriver. Voilà pourquoi, mieux vaut confier la protection de vos armes et de vos munitions dans un coffre-fort à fusils.

Quelle taille pour son coffre-fort à fusils ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors du rangement de vos armes, il est important de vérifier le nombre d’armes que vous envisagez d’y entreposer ainsi que ses dimensions. Après avoir déterminé ces derniers, il ne vous reste plus qu’à décider le volume qu’ils occupent. Dans le cas où vous détenez des armes à feu d’une longueur importante, une armoire à fusils fera bien l’affaire. Et il existe de nombreux modèles d’armoire à fusils capables d’abriter de 5 à 20 fusils. Pour les armes de poings, un coffre-fort à fusil suffira.

Quel niveau de protection privilégier ?

Le niveau de protection est également un point très important à ne jamais négliger. Trois options sont disponibles lors de votre choix : la serrure à clé, à combinaison électronique et à combinaison manuelle. Si vous vivez seul, vous aurez largement le choix entre ces trois options, en sachant que la serrure à clé est la solution la plus économique. Dans le cas contraire, si des enfants vivent sous le même toit que vos armes, il vous est recommandé de choisir le système de fermeture complexe.

N’oubliez pas vos munitions et ses accessoires

Sachez également que vous devez bien choisir le matériau de votre coffre-fort à fusils. Et il n’est rien de plus sûr que l’acier. Notez bien qu’un coffre-fort à fusils en acier est en mesure de résister sans sourciller à la plupart des agressions extérieures. Et en choisissant le modèle à fixer (sur le sol ou au mur) vous êtes prémuni contre les risques de vol.