Comment fonctionne un interphone ?

Désormais, les interphones équipent de plus en plus les entrées des immeubles, des entreprises voire même des logements individuels. Pour cause, ils admettent une large gamme de fonctionnalités et de possibilités notamment en matière de sécurité. En quelques mots, ce dispositif permet d’identifier à l’avance l’individu qui sonne à la porte sans devoir l’ouvrir. Si vous voulez connaître le fonctionnement d’un interphone, cet article fait le point sur le sujet.

Un interphone : qu’est-ce que c’est ?

L’interphone est un dispositif électrique qui offre une communication audio et dans certains cas vidéo entre le propriétaire et la personne devant la porte. Pour ce faire, il se positionne sur le devant de la porte ou encore sur le poteau d’un portail motorisé. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’un téléphone. D’ailleurs, on peut l’assimiler à un téléphone qui fonctionne à courte distance. Mais par-dessus tout, il permet d’actionner l’ouverture automatique de la porte ou du portail de la maison. Concrètement, il fonctionne sur la base de deux éléments : l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’unité extérieure est appelée la platine de rue qui est installée sur le devant de la porte. Elle est assortie d’une caméra pour les interphones vidéo. D’autre part, l’unité intérieure appelée moniteur est le dispositif qui permet au propriétaire de communiquer avec les visiteurs. Pour les visiophones, cette unité est pourvue d’un écran. La communication se fait grâce à un haut-parleur et un microphone intégré. Ces éléments permettent aux visiteurs et aux propriétaires de converser en toute facilité. En complément, l’interphone est équipé d’une connectique qui le relie à un système de déclenchement de la gâche électrique d’une porte ou d’un portail motorisé. Cela permet d’ouvrir automatiquement à vos visiteurs sans devoir vous déplacer.

Les différents types d’interphones

L’interphone peut se décliner en plusieurs modèles. Il y a tout d’abord les modèles avec combinés qui sont très prisés dans les appartements. Ils permettent d’engager la conversation et d’ouvrir la porte en toute facilité. Ils disposent d’un boîtier placé dans l’intérieur pour répondre aux visiteurs. Il y a ensuite les digicodes qui sont souvent présents dans les appartements. Ils confèrent une sécurité supplémentaire puisque vous pouvez ajouter un code pour entrer dans la maison. C’est l’un des dispositifs les plus sécuritaires à condition de garder secret de code de déverrouillage. Par ailleurs, il faut aussi faire la différence entre un interphone filaire et celui sans fil. L’interphone filaire est comme son nom l’indique composé d’unités intérieure et extérieure qui sont reliées par des fils électriques. En revanche, l’interphone sans fil est un dispositif efficace aussi bien dans sa conception que sa pose. Il utilise les ondes radio pour assurer la communication entre les interlocuteurs et les visiteurs ce qui conférera une meilleure sécurité.

Si vous ressentez le besoin d’installer un interphone, découvrez un large panel de modèles sur le site de Motorisation Plus. Pour cela, il ne vous reste qu’à cliquer sur : https://www.motorisationplus.com/interphone-et-securite/interphone-audio.html