Comment installer une alarme chez soi ?

Avec la hausse incessante du taux d’insécurité un peu partout, il est devenu une évidence de choisir un système d’alarme très fiable pour ainsi conserver notre sécurité de tous les jours. Sur le marché, il existe différents types d’alarme que vous pouvez installer dans tous les coins de votre maison, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour l’installation d’un système d’alarme, si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent en faisant appel à un professionnel, voici quelques conseils pour réussir une telle installation.

La mise en place des éléments composants une alarme

En général, un kit d’alarme est composé de divers éléments et est aussi livré avec une notice dans laquelle il est indiqué toutes les instructions à suivre lors de l’installation de l’alarme. Il existe deux différents types d’alarme, dont l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Pour les modèles d’alarme sans fil, il n’est pas nécessaire d’être un as en bricolage pour réussir son installation.

En effet, à l’aide d’un tournevis et d’une perceuse vous serez certain d’accomplir la mise en place de votre alarme. Pour plus de praticité, il est vivement conseillé de placer une alarme en hauteur et aussi au centre de la maison. Cette initiative favorise la communication de toutes les données et aussi simplifie l’utilisation de l’ensemble de l’installation.

Pour les détecteurs de mouvement, ils ont pour rôle de couvrir des surfaces qui varient entre 100 à 120 °. Ce type de détecteur s’installe souvent dans la chambre et se déclenche automatiquement dès qu’il détecte le moindre mouvement dans la pièce. Il peut également être placé dans le garage ou bien dans le hall et même dans le salon ou dans la cuisine.

Vous pouvez aussi installer sans difficulté des détecteurs d’ouverture sur vos fenêtres (ou vos portes). Notons que jusqu’à 80 % des cas d’intrusions se passent depuis la porte d’une maison tandis que 15 % des cambrioleurs entrent depuis les fenêtres et 5 % depuis le toit. Il faut donc être vigilant et opter pour des capteurs qui peuvent vous aider à conserver votre sécurité, le jour comme la nuit.

Zoom sur le paramétrage d’un système d’alarme

Une alarme doit être paramétrée avant d’être fonctionnelle. Tout d’abord, il est essentiel de changer le code d’une alarme à clavier et faire une personnalisation selon votre choix. Ensuite, vous devez réaliser quelques réglages des capteurs de votre alarme pour qu’elle ne se déclenche pas n’importe comment et à tout moment. Cette étape est très importante pour ainsi conserver toutes les fonctionnalités de votre système d’alarme et aussi pour simplifier son usage au quotidien.

Toutefois, si vous choisissez des alarmes sans fil, noter bien que les ondes émises par ces dispositifs ont du mal se propager dans les murs en béton armé. De ce fait, il est souhaité de choisir des alarmes filaires. Aussi, il n’est pas convenable de choisir des modèles d’alarmes sans fil dans les maisons à étage. Pour éviter les interférences, il faut éloigner votre centrale d’alarme des appareils radioélectriques à votre disposition.