Pour quel système d’alarme maison opter ?

Pour quel système d’alarme maison opter ? Voilà la question qui se pose souvent quand on souhaite se procurer un système d’alarme pour sa maison. En effet, un tel dispositif de sécurité tient un rôle important dans la sécurisation de la maison, notamment contre les effractions. C’est pour cela qu’il doit être choisi convenablement lors de l’achat.

L’évaluation préalable, une étape indispensable

Pour connaitre vos besoins en termes de sécurité, vous devez d’abord réaliser un audit préalable. Ce procédé permet d’identifier les zones à sécuriser ainsi que les types d’ouverture à protéger. Le résultat de cette analyse permet de connaitre la liste des composants du système d’alarme indispensables. Pour que les zones stratégiques soient identifiées convenablement, il est plus judicieux de confier cette opération à une personne compétente, comme un expert en sécurité par exemple.

Il est à rappeler qu’un système d’alarme est composé d’un certain nombre d’éléments. Le plus important d’entre eux est la centrale d’alarme, étant le cerveau du système. À cette dernière sont branchés les autres composants, comme la sirène extérieure et les divers détecteurs. Pour ces derniers, leur nombre et leur nature dépendent principalement du résultat de l’évaluation préalable mentionnée précédemment.

Ainsi, parmi les éléments stratégiques nécessitant un système de détection périmétrique figure :

· La porte d’entrée ;

· Les fenêtres ;

· Les portes-fenêtres et les baies vitrées ;

· La porte de service ;

· La porte de garage.

Ces menuiseries, même si elles sont solides et robustes comme celles disponibles sur Mister Menuiserie, nécessitent une sécurisation supplémentaire avec un système d’alarme.

Pour l’intérieur, il convient d’installer des détecteurs volumétriques dans les endroits incontournables comme le couloir, le salon, etc.

Une fois vos besoins en sécurité évalués, vous pouvez ensuite choisir entre un système d’alarme maison sans fil et un système d’alarme filaire.

Choisir entre une alarme maison filaire et une alarme maison sans fil

L’alarme maison est d’abord filaire si tous ses éléments se relient par des fils électriques. Pour les détecteurs par exemple, leur liaison à la centrale d’alarme se fait par des câbles électriques. L’avantage de choisir ce type d’alarme est qu’il offre une fiabilité plus élevée. Et pour cause, la communication entre chaque composant ne risque pas d’être perturbée par une éventuelle interférence magnétique. L’alarme filaire est également à choisir s’il s’agit de sécuriser un très grand bâtiment. Celle-ci n’a aucune restriction en termes de portée. Tant qu’il y a une connexion filaire, elle peut toujours fonctionner même si certains composants sont placés à plusieurs mètres.

Le système d’alarme sans fil, quant à lui, adopte la technologie radio. L’avantage de ce modèle est qu’il se pose d’une manière plus facile et plus libre puisqu’il n’y a aucun raccordement filaire à réaliser. Pour les détecteurs par exemple, il n’est pas nécessaire qu’ils soient posés tout près d’une source d’alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. Ils marchent sur piles. L’autre atout du système d’alarme radio est qu’il est évolutif. Ce qui signifie qu’au fur et à mesure que vous avez de nouvelles zones stratégiques, vous pouvez ajouter des éléments, comme des détecteurs de mouvement, une sirène extérieure, une caméra IP, etc.

Pour répondre à toutes les exigences, certains fabricants proposent aujourd’hui un système d’alarme hybride, combinant ces deux technologiques. Ce système d’alarme est à même d’accueillir des éléments filaires et en même temps des éléments sans fil. Enfin, pour garantir l’efficacité du dispositif de sécurité, il conviendra de l’installer convenablement.